Lama Jigmé Rinpoché est né au Kham, une province de l'Est du Tibet, en 1949. Lors de l'invasion chinoise en 1955, il se rendit à Tsurphu, au monastère du Karmapa au Tibet et finalement, en 1959, il rejoint le monastère de Rumtek, au Sikkim, accompagné par le Karmapa et de nombreux lamas et tulkous de tous âges. A Rumtek, Karmapa fonda un monastère destiné à protéger les enseignements et c'est dans ce monastère, en présence de l'assemblée des régents et tulkous de la lignée, que Lama Jigmé Rinpoché reçut directement de Karmapa l'intégralité des transmissions. En 1974, à l'occasion de sa première visite en Europe, Karmapa désigna Dhagpo Kagyu Ling - en Dordogne, France - comme le siège européen de son activité et Lama Jigmé Rinpoché comme son représentant. Il demanda également à Guendune Rinpoché et Pawo Rinpoché de l'accompagner, afin d'œuvrer à la concrétisation de ses cinq souhaits.
Parallèlement à tous les enseignements et transmissions reçus de Karmapa, Lama Jigmé Rinpoché était particulièrement proche de Guendune Rinpoché, Pawo Rinpoché, Kalou Rinpoché et Dilgo Kyentsé Rinpoché, desquels il reçut également de nombreux enseignements et initiations. Lama Jigmé Rinpoché bénéficia par ailleurs d'importantes transmissions de Dudjom Rinpoché, ainsi que des précédents Sangyé Nyenpa Rinpoché, Khandro Rinpoché et Gyatrul Rinpoché.
Quand Karmapa institua Lama Jigmé Rinpoché comme son représentant européen, il affirma : " En la personne de Lama Jigmé Rinpoché, je vous laisse mon cœur ". C'est dans cet esprit que Lama Jigmé Rinpoché poursuit aujourd'hui son activité en Europe, voyageant et enseignant sans cesse, en inspirant tous ceux qui entrent en contact avec lui.